Partie III : Compréhension écrite
a) mari / femme
b) acheteur / vendeur
c) frère / sœur
d) père / mère
Les questions 48 à 51 se rapportent à ce texte :
Dans le texte suivant, quatre (4) phrases ont été supprimées. Pour chaque question, cochez la phrase qui convient le mieux parmi les choix proposés.
Jeanne, végétalienne convaincue et fière de l'être.
Végétalienne depuis presque deux ans, Jeanne a longtemps été végétarienne. Elle est en fait presque née ainsi, car sa mère l'était déjà. À partir de quatorze ans, elle a décidé de ne plus du tout manger de viande. Cependant, peu avant de devenir végétalienne, elle s'était remise à manger de la viande de temps en temps. ___ (48) Ce souci lui a permis d'ouvrir les yeux sur un véritable problème : celui de l'élevage intensif et de ses conséquences néfastes sur la pollution de l'air, de l'eau et des sols. Ce n'est qu'à partir de là qu'elle a réalisé l'ampleur des méfaits d'une trop grande consommation de viandes sur notre santé.
Depuis qu'elle a décidé de ne plus consommer de produits d'origine animale, Jeanne ne cesse de découvrir toute la diversité du monde végétal. Elle adore suivre le rythme des saisons. ___ (49) Les saveurs, les couleurs et les goûts se mélangent suivant la disponibilité des aliments. Jeanne dit souvent que c'est à nous qu'il revient de découvrir comment les marier, les découper et les cuisiner.
___ (50) Cependant, la plupart de ses amis la respecte, ce qui facilite grandement son quotidien. ___ (51) Toutefois, son entourage a rapidement vu qu'elle arrivait à se débrouiller sans afficher trop ouvertement son dégoût pour les industries d'élevage de masse.
a) Elle pouvait enfin manger tout ce dont elle avait envie.
b) C'est en voulant savoir d'où provenait ce qu'elle mangeait qu'elle s'est penchée sur les aspects écologiques de la consommation de viande.
c) Elle ne se souciait alors plus du tout de son alimentation.
d) Pour un temps, elle a renié toute considération écologique.
a) Elle mange la même diversité de légumes toute l'année.
b) Elle base toujours son alimentation sur des protéines non animales.
c) Elle recherche pour chaque période de l'année les fruits et les légumes apportés par la terre de sa région.
d) Toutefois, elle s'assure d'être toujours bien approvisionnée en graines et en noix importées.
a) C'est sans heurt que tous ses amis ont accepté le côté radical de son nouveau mode de vie.
b) Cela a toujours été facile de vivre ainsi, car tout son entourage est aussi végétalien.
c) Malheureusement, elle essuie quotidiennement les insultes de son entourage, car la plupart de ses amis sont des amateurs de viande et de produits dérivés des animaux.
d) Bien entendu, ce choix de ne plus consommer de produits d'origine animale n'a pas toujours été compris par tous les gens qui l'entourent.
a) Malheureusement, sa famille ne veut plus lui parler.
b) Au début, sa famille la mettait en garde : elle risquait de se marginaliser, lui disait-elle.
c) Depuis, tout le monde veut devenir son ami.
d) Sa famille lui a tout de suite dit que pour toujours, elle serait isolée socialement.
La question 52 se rapporte à ce texte:
5 pièces, 3 chambres à coucher, 2e étage, cuisine rénovée, plancher en bois franc. Stationnement et déneigement inclus; chauffage, eau chaude et électricité non-inclus. Quartier Saint-Michel, à proximité de toutes les commodités (épicerie, pharmacie, métro, autoroute, parc, etc.), tranquille et bien entretenu. 800$ par mois. Disponible le 1er juillet.
Demandez Mélissa
a) trouver un colocataire
b) louer une maison à la campagne
c) louer un appartement en ville
d) acheter une maison
Partie IV : Compréhension Orale